Les couronnes sont des coiffes en forme de dent qui s'adaptent sur une dent naturelle pour des raisons esthétiques ou structurelles. Une couronne peut être recommandée lorsqu'une dent est fissurée, cassée ou déformée. Une couronne peut également être utilisée pour effectuer des procédures dentaires, telles que des ponts, des canaux radiculaires et des implants dentaires. Les couronnes doivent pouvoir se fixer fermement sur une dent existante.
L'allongement de la couronne peut aider. Les chirurgiens-dentistes effectuent un allongement de la couronne en remodelant le tissu gingival, et parfois l'os, pour exposer davantage la surface d'une dent pour une couronne. C'est une procédure courante et prend souvent moins d'une heure.
Le but d'une procédure d'allongement de la couronne
L'allongement de la couronne peut être nécessaire s'il n'y a pas assez de dent en place pour maintenir la couronne seule. Les dents cassées ou affectées par la carie dentaire peuvent empêcher une couronne de se fixer fermement.
L'allongement de la couronne réduit le tissu gingival et rase les os si nécessaire, de sorte qu'une plus grande partie de la dent se trouve au-dessus de la surface de la gencive. Une couronne bien ajustée permet une meilleure hygiène bucco-dentaire et un meilleur confort.
Certaines personnes recherchent un allongement de la couronne pour modifier un « sourire gingival », dans lequel les gencives sont visibles au-dessus des dents en souriant.
Comment se préparer à un allongement de la couronne
Votre chirurgien-dentiste peut vous équiper d'une couronne provisoire jusqu'à ce que vous puissiez subir votre intervention. La couronne provisoire peut protéger votre dent dans l'intervalle et peut faciliter l'ajustement de votre nouvelle couronne.
Avant votre chirurgie, vous rencontrerez le parodontiste pour lui donner des antécédents médicaux et pour lui faire voir vos radiographies. Lors de ce rendez-vous, vous devriez parler à votre chirurgien de tous les médicaments que vous prenez. Ils vous feront savoir si vous devez interrompre l'un d'entre eux pour la procédure.
Que se passe-t-il lors d'une procédure d'allongement de la couronne
Votre parodontiste procédera à l'allongement de la couronne lors d'une procédure ambulatoire. Cela signifie que vous pouvez rentrer chez vous par la suite. La durée de la procédure varie en fonction du nombre de dents qui nécessitent la procédure et si les tissus mous et les os doivent être retirés. Si vous avez une couronne provisoire sur l'une de vos dents voisines, votre parodontiste peut les retirer avant l'intervention et les remplacer par la suite.
La plupart des gens reçoivent une anesthésie locale et peuvent également recevoir un sédatif. Le parodontiste coupe les gencives pour les éloigner des dents, exposant les racines et les os. Dans certains cas, seul le tissu gingival doit être retiré. Le chirurgien lave ensuite la zone chirurgicale avec de l'eau salée avant la suture. Ils suturent les gencives ensemble, plaçant parfois un bandage sur la zone pour une protection supplémentaire.
Vous ressentirez une certaine douleur après la fin de l'anesthésie locale, alors votre chirurgien vous prescrira des analgésiques et un bain de bouche spécialisé pour aider vos gencives à guérir.
Risques possibles
Il y a un certain risque d'infection avec l'allongement de la couronne, mais pas plus qu'avec d'autres interventions chirurgicales. Vous devez suivre toutes les instructions de soins postopératoires pour aider à prévenir l'infection. Contactez votre cabinet dentaire pour toute question pendant votre convalescence.
Vous pourriez avoir des saignements sur le site chirurgical après la procédure et vos dents peuvent être sensibles aux températures chaudes et froides. La sensibilité diminuera avec le temps. Votre dent peut paraître plus longue que les dents voisines, et si l'os a été retiré, la dent peut sembler plus lâche. Si vous perdez votre dent à l'avenir, l'allongement de la couronne peut rendre plus difficile pour le chirurgien la pose d'un implant dentaire.