Les biscuits, le pain d'épices, le vin chaud et autres friandises sont omniprésents, surtout à l'approche de Noël. Les rayons des supermarchés en sont remplis, les marchés de Noël en regorgent et, bien sûr, le jour de la Saint-Nicolas, les friandises sont un cadeau très apprécié, surtout par les enfants. La période qui précède Noël est l'occasion idéale de festoyer et de s'amuser. Mais ce n'est pas seulement l'estomac et les hanches, surtout les dents, qui souffrent de ce festin sucré permanent.
Le sucre, cause de caries
Le sucre ménager, le sucre de fruit, le sucre de canne et le dextrose font partie des glucides simples (de faible poids moléculaire) et sont des composants de nombreuses sucreries. Ces sucres sont la "nourriture de base" des bactéries responsables des caries, qui s'accumulent principalement dans la plaque dentaire, également appelée plaque ou biofilm.
Cette plaque bactérienne est constituée d'un mélange de sécrétions propres à l'organisme, de résidus alimentaires et de micro-organismes. Le métabolisme des sucres crée un environnement acide à la surface des dents. Cela entraîne une dissolution de la substance dentaire dure : le résultat est la carie. Les minéraux tels que le calcium et le phosphore sont dissous dans l'émail des dents (déminéralisation).
Cependant, au lieu de manger des sucreries, il faut manger des fruits et légumes qui permettent de blanchir vos dents. En effet, les fruits et légumes nettoient naturellement comme le brossage de vos dents. En plus, ces aliments débarrassent des tâches d'autres aliments sur vos dents.
Attaque sur l'émail
Les bactéries de la plaque peuvent produire tellement d'acide, même lorsqu'elles consomment de très petites quantités de sucre, qu'une baisse du pH de la plaque jusqu'à la plage acide peut être détectée. Chaque prise de glucides fermentables entraîne une baisse temporaire du pH de la plaque qui dure environ 30 à 40 minutes. Cependant, si l'on dispose alors de suffisamment de temps sans autre apport alimentaire contenant du sucre, l'effet neutralisant de la salive permet à l'émail dentaire de "se remettre" de l'attaque acide. Ce processus est appelé reminéralisation.
Cependant, si les sucreries sont consommées de manière répétée pendant la journée, les attaques acides peuvent se chevaucher ou se suivre de si près que l'émail n'a aucune chance de se reconstituer, que la déminéralisation progresse et finit par provoquer des caries. De nombreuses études ont montré que ce n'est pas la quantité de sucre fournie, mais la fréquence de la prise de sucre qui est déterminante pour le développement des caries.
Prendre en compte le potentiel cariogène
Il a été démontré qu'une série de facteurs différents peut influencer le potentiel cariogène d'un produit : Outre le type et la quantité de glucides contenus, la durée de séjour d'un produit dans la cavité buccale joue un rôle important. Plus longtemps les aliments restent collés aux dents ou dans les espaces entre les dents, plus longtemps les bactéries de la plaque dentaire reçoivent un apport de glucides fermentables.
C'est particulièrement vrai pour les produits au caramel et au chocolat, par exemple, mais plus encore pour les chips, les crackers et les biscuits, qui sont consommés particulièrement fréquemment à l'approche de Noël. La valeur du pH reste à un niveau bas et cariogène pendant longtemps après la consommation de ces produits.
Sucres cachés dans les aliments
Les "sucres cachés" sont souvent facilement négligés. Ils contiennent par exemple une quantité considérable de sucre de faible poids moléculaire :
Ainsi, pour donner à vos dents la possibilité de se reminéraliser, ce n'est pas seulement ce que vous mangez qui importe, mais surtout la fréquence à laquelle vous le mangez.
Mais si vous ne voulez pas vous passer de sucreries, vous devez en grignoter le moins possible, de préférence après le repas principal. Avant de prendre votre brosse à dents, vous devez vous rincer la bouche à l'eau claire. Si vous ne pouvez pas atteindre une brosse à dents, un chewing-gum pour soins dentaires (chewing-gum au xylitol) peut aider à rétablir l'environnement neutre dans la bouche.
Une alimentation respectueuse des dents
De nos jours, les substituts du sucre tels que le sorbitol, le xylitol et le mannitol sont souvent utilisés dans les aliments qui servent d'en-cas sucré. Ces alcools de sucre sont manifestement non cariogènes ou ont un potentiel cariogène négligeable. Ces produits peuvent être déclarés sans danger pour les dents si la valeur du pH de la plaque ne tombe pas en dessous de la valeur limite de 5,7 lors d'un test dit in situ.
Les aliments riches en calcium sont généralement sans danger pour les dents, par exemple parce qu'ils contrecarrent la déminéralisation des dents. Les bonnes sources de calcium sont le lait, les produits laitiers, les légumes verts, les amandes et certaines eaux minérales. Un régime alimentaire complet riche en fibres est également recommandé, qui doit être mastiqué intensivement. Cela stimule l'écoulement de la salive et favorise ainsi la reminéralisation.
Les fluorures protègent contre les caries
Afin de favoriser la reminéralisation des dents, il est également conseillé d'alimenter les dents en fluor. Ils inhibent la croissance bactérienne et contrecarrent la formation de la plaque dentaire. Ils scellent les dents avec une enveloppe de fluorure de calcium, qui est d'abord retiré de l'émail lors d'une attaque acide.
En outre, ils peuvent remplacer les minéraux qui ont été partiellement dissous de la dent. Pour la prévention des caries par les fluorures, le dentiste est la personne de contact appropriée.
Conclusion
Pour éviter que vos dents ne souffrent trop pendant la période de l'Avent et pour ne pas gâcher la joie des sucreries du marché de Noël, vous devez prendre à cœur les points suivants : savourez les sucreries consciemment et le moins souvent possible, toujours en même temps que les repas principaux, maintenez une hygiène bucco-dentaire régulière et approfondie avec un dentifrice contenant du fluor et, pour toutes les tentations sucrées, veillez à avoir une alimentation saine et équilibrée.