C’est connu, obtenir un rendez-vous chez le dentiste peut parfois prendre du temps, beaucoup de temps. C’est en effet de longs mois à l’avance qu’il faut être capable d’anticiper un besoin en matière de soins dentaires. Parfois, l’attente peut même durer près d’un an. Pourtant, pour les situations urgentes, il existe une alternative encore peu connue : celle du service de garde. C’est cette solution que nous allons évoquer à travers ces quelques lignes.
Dentiste à la Défense : connaissez-vous le service de garde ?
Évidemment, tout le monde connaît le service de garde quand il est question de médecin généraliste, de pharmacie ou encore de vétérinaire. Ce que l’on sait moins, c’est que le dentiste à la Défense (ou ailleurs) propose aussi cette alternative. C’est le cas notamment au centre ADN. Comment fonctionne ce service ?
Pour comprendre l’intérêt du service de garde, rien ne vaut une petite mise en situation. Imaginez-vous un dimanche, ou mieux, un jour férié, quand tout à coup, vous êtes pris d’une violente rage de dents. Plusieurs options s’offrent alors à vous, mais le premier réflexe qu’il faut avoir, c’est de téléphoner au 15. En effet, dans ce type de situations, le Samu est en charge de réguler. Selon votre état de santé, vous allez alors pouvoir profiter de conseils sur le plan médical, vous pouvez aussi être dirigé vers un dentiste de garde à la Défense. S’il s’agit d’une situation très urgente, vous serez alors pris en charge par l’hôpital.
Service de garde : comment ça marche ?
Si vous avez un jour besoin d’avoir recours à un dentiste via un service de garde, il faut savoir que le nombre de praticiens disponibles varie en fonction du département dans lequel on se trouve. Il en va de même pour les horaires, qui ne sont pas les mêmes d’un endroit à l’autre. Par exemple, si vous vous trouvez en Bretagne, ce sont cinq chirurgiens-dentistes qui exercent aussi bien les dimanches et les jours fériés. Ce ne sera pas la même chose si on se trouve à la Défense.
Cela permet de trouver une alternative intéressante face à certains casse-têtes médicaux, comme lorsque l’on souhaite trouver un médecin traitant par exemple.
C’est un fait, ce n’est pas toujours évident d’obtenir un rendez-vous chez le dentiste dans des délais respectables. En fonction de l’endroit où on se trouve, cela peut aller de quelques semaines à plusieurs mois. Heureusement, cette situation tend à être solutionnée au fil des années, en tout cas dans certaines villes.
Quand faut-il prendre rendez-vous chez le dentiste ?
Finalement, la vraie question qu’il faudrait se poser ne serait-elle pas de savoir quand il faut prendre rendez-vous chez le dentiste ? Compte tenu de certains délais, il paraît en effet intéressant d’être capable de détecter certains signes qui pourraient nécessiter une intervention médicale sur le plan dentaire.
C’est le cas, par exemple, lorsque l’on a une douleur constante au niveau de la langue, qui peut-être accompagnée de rougeurs. Si elle perdure au-delà de deux semaines, alors, c’est qu’il est temps d’aller consulter un praticien. De la même manière, si on vous fait remarquer qu’une mauvaise odeur se dégage de votre bouche et ce, même si vous n’avez rien mangé de suspect, c’est peut-être le signe d’une mauvaise hygiène dentaire, voire d’une maladie. Alors, il ne faut pas hésiter à prendre rendez-vous dans auprès d’un dentiste.
Si vous êtes à la recherche d’autres exemples qui permettent de détecter un besoin de rendez-vous, vous pouvez tout à fait consulter cet article.