Du moment où la structure et la teinte de la dent ne sont plus agréables et font sentir un certain inconfort au niveau de la cavité buccale, procéder à des corrections est indispensable et c'est là qu'on fait appel à la courronoplastie. Cette technique est utilisée par les praticiens dentaires. Elle consiste à conserver la dent d’origine et la renforcer par une couronne. On peut distinguer actuellement plusieurs modèles de couronnes qui sont réalisées à partir de différentes substances. Il est ainsi conseillé de bien se renseigner avant de faire son choix.
Les couronnes métalliques
Les couronnes dentaires sont des prothèses dentaires immobiles principalement utilisées dans la dentisterie du fait des effets qu’elles donnent en termes de qualités fonctionnelles et esthétiques. Les couronnes métalliques sont essentiellement constituées d’alliage de chrome et de nickel. En cas d’allergie, le nickel peut être parfois remplacé par le titane ou l’or. On peut aussi distinguer les prothèses en cobalt et chrome. Par ailleurs, d’autres alliages de métaux sont tout à fait possible. Bien que la couronne métallique soit très solide avec une plus longue durée de vie, elle évoque toutefois une solution moins esthétique pour la restauration de la dent contrairement à une couronne céramique. C’est ainsi que son utilisation est de moins en moins fréquente. Ce type de couronnes est surtout posé aux dents qui ne sont pas directement visibles et qui se placent au fond de la bouche telle que les molaires. En comparant le prix de la couronne dentaire, la couronne métallique se range parmi les plus abordables sauf en cas d’utilisation de l’or comme remplacement du nickel.
Les couronnes céramo-métalliques
Ce modèle est à base métallique et fusionné avec des matériaux céramiques. La couronne céramo-métallique combine l’esthétique de qualité de la céramique avec la solidité du métal. Elle est formée d’une ossature en métal et d’une prothèse avec de la céramique. Du fait de son transparence, ce matériau prend de plus en plus d’ampleur dans le monde de la dentisterie. Son aspect et sa teinte joignent un peu plus l’aspect naturel des dents restantes en laissant passer la lumière. Il est pratiquement difficile de différencier la couronne céramique pure des dents naturelles. En outre, elle présente une excellente solidité et une résistance parfaite. La couronne dentaire céramique a plus de durée de vie et garantit la protection des dents voisines. Bien qu’elle donne une belle apparence et très résistante, des inconvénients se présentent quand même. Au fil des temps, la gencive s’amoindrit petit à petit et montre finalement la base métallique de la couronne. Avec leur prix profitable, ce type est parmi le premier choix pour de nombreux patients. Toutefois, il faut toujours se souvenir que les métaux peuvent être dégradables et provoquer une réaction allergique. Par conséquent, il est toujours conseillé de se reposer sur des expertises des dentistes qui seront capables d’étudier la nécessité et la faisabilité d’une couronne céramo-métallique au cas par cas.
La couronne en zircone
La couronne zircone ou couronne céramo-céramique sur zircone, est un modèle qui vient d’être fabriqué récemment. La prothèse est composée d’une âme en oxyde de zirconium qui est un matériau de couleur blanche très solide et essentiellement résistant. Aussi, ce noyau est caractérisé par sa couverture en couche de céramiques cosmétiques, qui est très bien tolérée en ressemblant à l’émail dentaire naturel. De par ses particularités, la zircone permet désormais d’achever le plus haut niveau de l’esthétisme dans le domaine de la dentisterie. Il existe aussi des couronnes « full-zircone », nommé aussi « zircone anatomique monobloc ». D’un rendu naturel, la dentition est très belle à voir par le zirconium. Parmi les avantages que l’on peut énumérer, sa spécificité, la différenciant de la plus part des couronnes, de ne pas présenter d’armature métallique est très important. Ceci permet d’empêcher l’apparition de bordure grise près de la gencive. De nature translucide, la couronne en zircone laisse paraître la lumière et donne un reflet aux dents. En terme d'apparence, elle se montre en parfaite harmonie avec les dents naturelles. Les couronnes peuvent durer toute la vie si elles sont convenablement entretenues. Il est ainsi indispensable d’avoir une bonne hygiène bucco-dentaire pour mieux conserver autant bien les dents naturelles que les prothèses et implants.