En milieu dentaire, il existe plusieurs types de traitement dentaire, pour ne citer que l’orthodontie, l’endodontie et l’extraction dentaire et le détartrage. Le traitement dentaire à appliquer dépendra du problème rencontré. Découvrez quelques types de traitement dentaire généralement appliqués par les dentistes pour soigner les problèmes dentaires de leurs patients.
L’endodontie
L’endodontie figure parmi les traitements dentaires qui sont les plus pratiqués. Ce traitement dentaire est aussi connu sous d’autres appellations, à savoir le traitement canalaire, le traitement pulpectomie et le traitement dévitalisation. Les dentistes ont recours à l’endodontie lorsqu’une infection atteint les canaux. En effet, il est nécessaire de nettoyer et de désinfecter la pulpe. L’endodontie comprend trois étapes, à savoir l’élimination des tissus encore vivants, l’injection de chlorhexidine et l’obturation des canaux. L’endodontie se fait sous anesthésie locale. L’endodontie est à réaliser au sein d’un cabinet dentaire.
L’orthodontie
Parmi les traitements dentaires les plus fréquents figurent également l’orthodontie. Celle-ci consiste à traiter les mauvaises positions des dents dues à des anomalies dentaires. L’objectif du traitement est d’améliorer le côté esthétique des dents. L’endodontie comprend plusieurs catégories de traitement selon l’anomalie dentaire rencontrée. Parmi les anomalies dentaires les plus fréquentes, on peut citer de diastème, le bruxisme, l’encombrement dentaire et la perte tardive des dents de lait. C’est au dentiste de choisir le traitement orthodontique à appliquer au cas du patient. Ce sont souvent les enfants et les adolescents qui ont recours à l’ordothodontie, mais les adultes peuvent aussi suivre un traitement orthodontique après le diagnostic et l’avis d’un dentiste.
L’extraction dentaire
Lorsque tous les autres types de traitement dentaire ont échoué, le dentiste se voit dans l’obligation de procéder à une extraction dentaire. Comme tous les traitements dentaires, l’extraction dentaire figure aussi parmi les soins dentaires. On note deux types d’extraction dentaire : simple et chirurgicale. Le dentiste opte pour une extraction dentaire simple lorsque la partie coronaire de la dent est accessible. Le second type est à appliquer lorsque la dent est inaccessible.