Les douleurs violentes au niveau des dents peuvent entrainer une déstabilisation chez une personne. De plus, si elles sont accompagnées de malaise, d’obstruction de voie respiratoire ou d’autres situations assez complexes, il est indispensable de contacter un personnel dentaire. Mais, que faire pour une urgence dentaire et qui contacter pour une urgence dentaire ?
Qui contacter en cas d’urgence dentaire ?
Vous ne savez pas que faire pour une urgence dentaire ? Si vous tombez dans une urgence dentaire, le premier réflexe est d’appeler votre dentiste pour avoir un rendez-vous. Si l’emploi du temps de votre dentiste est trop chargé, il se pourrait qu’il refuse de vous recevoir. Ainsi, vous devez trouver une autre solution. Vous pouvez, par exemple, appeler un autre dentiste. Pour cela, vous pouvez effectuer des recherches sur Internet. Vous pouvez également vous renseigner sur le dentiste de garde si l’urgence survient pendant les week-ends. Notez qu’il existe des services d’urgence qui ouvrent leurs portes 24h/24.
Quels sont les cas d’urgence dentaire ?
Selon la loi en vigueur, votre dentiste est tenu de vous recevoir si vous avez une urgence dentaire. Si vous avez, par exemple, une dent cassée ou expulsée, un dentiste doit vous assister en participant à la permanence des soins. Si votre dentiste est absent, contactez un autre dentiste qui se chargera de la continuité des soins de vos dents. Le professionnel que vous contactez doit informer votre dentiste sur son intervention. Toujours, d’après la loi, sont qualifiés d’urgences dentaires les cas suivants : la pulpite les complications de nécrose, l’hémorragie due à une extraction, l’alvéolite, l’infection due à une pose d’implant, la parodontopathie aigüe et la perte de dent. Ainsi, si vous tombez dans l’un de ces cas, vous savez désormais que faire pour une urgence dentaire.
Urgence dentaire la nuit, en jours fériés ou le dimanche
Que faire pour une urgence dentaire et qui contacter pour une urgence dentaire en jours fériés ou pendant le dimanche ? Si vous résidez en grande ville, vous pouvez rejoindre les grands hôpitaux qui possèdent un cabinet dentaire. Vous pouvez également vous renseigner sur les dentistes de garde en appelant le 17. Ces services de garde établis par l’Ordre Départemental des chirurgiens dentistes sont à la disposition des patients en cas d’urgences dentaires. Par ailleurs, si l’urgence dentaire survient pendant la nuit, que faire pour une urgence dentaire ? Sachez qu’il n’existe pas de service de garde pendant la nuit. Cependant, on peut trouver un pôle odontologie et santé buccale dans certaines cités. Si votre ville de résidence n’en a pas, vous devez vous rendre aux services d’urgences d’un hôpital.