Aussi courante qu'elle soit, l'halitose reste un sujet délicat et peu discuté. C'est précisément pour cette raison que de nombreux doutes et mythes flottent dans l'air sur les causes de la mauvaise haleine. Mais ce nuage d'incertitude va se dissiper aujourd'hui !
Convaincus que l'information est la meilleure alliée dans la recherche d'une solution à ce problème et la promotion d'une meilleure hygiène bucco-dentaire, nous avons décidé de préparer ce billet complet sur les causes de l'halitose. Suivez le !
Tout d'abord, qu'est-ce que l'halitose ?
La mauvaise haleine n'est pas exactement une maladie, mais un signe que quelque chose ne va pas bien. Elle peut donc être le symptôme de divers problèmes de santé. D'où l'importance d'identifier les causes et de rechercher un traitement approprié.
En outre, l'halitose peut avoir des conséquences désagréables, telles qu'une faible estime de soi, des problèmes de sociabilité, l'insécurité et même la dépression ou une sorte de traumatisme, conduisant la personne à l'isolement.
On peut classer l'halitose selon certains types. Rencontrez-les tous !
L'halitose objective
Elle se caractérise par une mauvaise odeur évidente et peut ou non avoir d'autres conséquences. Elle est facilement perçue par ses proches, est généralement connue du patient et peut être diagnostiquée par des tests effectués par un spécialiste.
Halitose contrôlée
Dans ce cas, en raison de la présence de plusieurs signes, tels que le sabre de la langue, la bouche sèche et une mauvaise hygiène buccale
Halitose subjective
La personne croit qu'elle a mauvaise haleine, ce qui a plusieurs conséquences, mais il n'y a aucun signe qui montre cette condition. Dans des cas plus rares, un suivi psychologique peut être nécessaire. Dans ces situations, l'halitose n'existe même pas ou est contrôlée, n'apportant aucun dommage réel. Cependant, en croyant que cela dérange les autres, la personne s'isole socialement.
Les facteurs à l’origine de la mauvaise haleine sont nombreux. Les plus rencontrés sont :
- Une mauvaise hygiène bucco-dentaire ;
- Les caries ;
- Les infections type aphte, maladie des gencives, parodontite, abcès dentaire ;
- Les reconstitutions dentaires inadaptées ou défectueuses.
Symptômes
Il n’est pas toujours aisé de savoir si soi-même, on souffre d’halitose. Parfois, on le pense alors que ce n’est pas le cas : on parle d’halitophobie.
A savoir ! L’halitophobie est le fait d’être persuadé à tort que l’on a une mauvaise haleine. Cette phobie peut conduire à un isolement social.
Qu'est-ce qui peut causer la mauvaise haleine ?
Généralement causée par l'accumulation de bactéries dans la bouche, l'halitose peut être provoquée par plusieurs autres facteurs, tels qu'une mauvaise alimentation, le stress, la déshydratation et autres, comme vous le verrez ci-dessous.
Higiene
Certaines des causes les plus courantes de la mauvaise haleine sont dues à une mauvaise hygiène buccale et aux maladies qu'elle provoque. Ils le sont :
Problèmes oraux
Bien qu'il existe d'autres sources, dans la plupart des cas d'halitose, l'origine du problème se situe dans la bouche, soit par un mauvais nettoyage, soit par la présence de problèmes plus spécifiques, tels que
Alimentation
D'autres causes fréquentes sont liées à l'alimentation, tant en termes de ce qui est consommé que d'habitudes alimentaires :
Amygdalas
Avez-vous déjà entendu parler des chambres amygdaliennes ? Ce sont de petites boules, formées par des restes de nourriture, qui sont piégées dans les cavités des amygdales, provoquant une mauvaise odeur et étant responsables de certains cas d'halitose. Les amygdales peuvent être liées à plusieurs conditions, comme par exemple
Hyposalivation
La sensation bien connue de bouche sèche, également appelée xérostomie, se produit lorsqu'il y a une baisse du flux de salivation. Comme la salive a pour fonction de nettoyer la bouche, d'éliminer les particules qui peuvent provoquer une mauvaise odeur, cela peut être une cause courante de l'halitose et peut se produire en raison de certains facteurs :
Autres maladies
Bien que dans la plupart des cas, la source de la mauvaise odeur se trouve dans la bouche, la mauvaise haleine peut éventuellement être un symptôme de maladie ou de problèmes dans d'autres organes du corps. Avec des possibilités de plus grande gravité, nous avons comme cas moins fréquents :
Est-il possible de prévenir la mauvaise haleine ?
Il n'est pas recommandé de se contenter de masquer l'halitose en déguisant l'odeur. Après tout, vous pouvez ainsi camoufler ses causes réelles, qu'il convient de combattre. L'idéal est donc de demander l'aide d'un professionnel.
Dans ce cas, un dentiste est la meilleure personne pour diagnostiquer le problème et indiquer le traitement le plus approprié. Si tel est le cas, il oriente lui-même le patient vers un autre professionnel, lorsqu'il constate que les causes sont autres.
Mais certaines précautions peuvent être prises pour prévenir le problème. Commencez maintenant.
Une bonne hygiène de vie permet très souvent de prévenir l’apparition de la mauvaise haleine.
Tout d’abord, il faut adopter une hygiène bucco-dentaire irréprochable en se brossant les dents au minimum 2 fois par jour, de préférence le matin et le soir après les repas, avec une brosse à dents à poils souples. Il faut aussi penser à brosser la langue.
L’utilisation du fil dentaire au moins une fois par jour afin de retirer les aliments et la plaque dentaire entre les dents est fortement recommandée. Pour les personnes qui portent un appareil dentaire, il faut le retirer et le nettoyer après chaque repas avec une brosse dédiée.
- Sortir la langue au maximum ;
- Brosser de l’arrière de la langue vers l’avant à l’aide d’une brosse à dents à poils souples. Cela permet d’enlever la pellicule blanche présente en moins de 30 coups de brosse ;
- Plonger la brosse à dents dans un bain de bouche à la Chlorhexidine pour plus d’efficacité ;
- Fermer les yeux, si cette pratique provoque des nausées.
Quel est le traitement de l'halitose ?
Comme les causes du problème sont diverses, la première étape d'un traitement efficace consiste à identifier correctement la source du problème. Pour ce faire, des tests et des évaluations sont effectués, tels qu'un examen buccal complet, incluant les dents, les gencives, la langue, les joues et les amygdales. En outre, le flux de salive, le rythme cardiaque, la pression sanguine, entre autres, sont contrôlés.
Une fois la cause découverte, un plan de traitement sera établi, qui peut varier grandement selon les raisons qui génèrent le problème. Comme nous l'avons vu, après tout, les causes de la mauvaise haleine vont des problèmes alimentaires et dentaires à diverses maladies telles que les maux de gorge et d'estomac.
Quelques mesures à prendre:
- Se racler la langue avec les dispositifs prévus à cet effet vendus en pharmacie ;
- Se brosser la langue tous les jours avec la brosse à dents ;
- Se gargariser chaque matin avec une solution antiseptique ;
- Boire au moins 1 litre et demi d’eau par jour ;
- Se rincer la bouche régulièrement ;
- Favoriser la salivation en consommant des jus de fruits acides ou en suçant des pastille à la menthe sans sucre ou en mâchant des chewing-gums ;
- Manger de manière régulière.
Si ces mesures n’apportent pas d’amélioration ou si l’halitose apparaît sans raison apparente, il est préférable de consulter son médecin traitant.
Après un examen complémentaire par un spécialiste (stomatologue, dentiste ou ORL), le traitement médical instauré dépendra de la cause de l’halitose. En effet, parfois la mauvaise haleine représente l’un des symptômes d’un état pathologique.