L'orthodontie préventive est le domaine de la dentisterie chargé d'éviter les problèmes d'occlusion ou de dents de travers. Grâce à des techniques et des procédures simples, elle peut éviter l'utilisation d'appareils dentaires ou la nécessité de traitements plus complexes par la suite. La plupart des gens quittent encore l'orthodontiste pour plus tard lorsqu'ils ont déjà un problème de santé dentaire. En effet, dans un pays la culture de la prévention dans le domaine de l'odontologie est en plein essor. Mais les caries, le tartre et les autres problèmes buccaux traités par le dentiste ne sont pas les seuls qui doivent attirer votre attention sur la santé de vos dents, vous voyez ? Il faut également veiller à son positionnement dans la bouche, à l'ouverture du palais, à la position de la mâchoire, entre autres facteurs. Et seul un spécialiste en orthodontie, en orthopédie maxillaire ou en dentisterie pédiatrique peut évaluer tout cela. Il est préférable de faire les examens le plus tôt possible pour commencer les traitements préventifs, ce qui permet d'éviter des complications plus graves qui pourraient survenir à l'avenir. Vous voulez mieux comprendre ? Continuez à suivre pour connaître l'orthodontie préventive, savoir quand commencer à l'utiliser et quels en sont les avantages.
Qu'est-ce que l'orthodontie préventive ?
La définition est simple et invitante : l'orthodontie préventive est le domaine de la dentisterie chargé d'éviter les problèmes de malocclusion ou de dents croches. Grâce à lui, vous pouvez vous débarrasser des complications de santé bucco-dentaire avant même qu'elles n'apparaissent, et même vous empêcher d'utiliser un appareil dentaire ! Cela ne semble pas intéressant ? En lisant cette définition, vous avez peut-être déjà imaginé combien il est important de recourir à l'orthodontie préventive dès le plus jeune âge, même dans l'enfance, n'est-ce pas ? Abordez ce point plus en détail ci-dessous, mais il vaut la peine de le souligner tout de suite : cela ne signifie pas que la spécialité ne peut pas vous aider en tant qu'adulte, d'accord ? L'orthodontie préventive favorise une occlusion alignée grâce à des procédures simples, qui peuvent empêcher l'extraction de dents à l'avenir, ainsi que l'utilisation d'appareils fixes et même certains types d'usure dentaire, entre autres problèmes. Tout cela se fait par le biais de petites interventions. Avec l'aide de ce professionnel, vous pouvez même vous débarrasser d'une éventuelle chirurgie de correction de l'occlusion, une procédure qui propose de repositionner la mâchoire et le maxillaire, en remodelant le visage du patient.
Quels problèmes l'orthodontie préventive permet-elle de résoudre ?
Recherchée depuis l'enfance, l'orthodontie préventive a pour objectif principal de faire naître les dents permanentes naturellement, dans l'espace correct où se trouvent les dents de lait. Ainsi, le professionnel assure le maintien de ces espaces et le bon positionnement des dents permanentes, en évitant qu'elles ne naissent au mauvais endroit ou derrière les précédentes. Cela se fait par l'utilisation d'appareils mobiles, qui aident à garder ces espaces dans la bouche des enfants. Ainsi, ils ne souffriront guère de malocclusion - croisée, ouverte ou profonde - lorsque l'arc supérieur ne se ferme pas parfaitement par rapport à l'arc inférieur. N'ayez aucun doute : ce problème est plus facilement résolu lorsqu'il est traité de manière préventive, de préférence encore dans l'enfance, en évitant les traitements plus longs, avec l'utilisation d'appareils fixes, qui surviennent généralement plus tard.
Quand commence la recherche d'une orthodontie préventive ?
Comme on l'a déjà mentionné, plus tôt vous chercherez un dentiste pédiatrique, un orthodontiste de la mâchoire ou des mâchoires, plus les traitements seront faciles, simples, rapides et bon marché, et ce, bien sûr, lorsque cela sera nécessaire. Si vous réfléchissez à ce qui est idéal, la recommandation est d'emmener les enfants chez ce spécialiste vers l'âge de 4 ans, en allant jusqu'à 12 ans, lorsque leur croissance osseuse atteint son maximum. Ainsi, la mandibule et la mâchoire peuvent être suivies de près, se développant sans problèmes qui nécessitent des traitements dentaires plus longs à l'âge adulte. Si les enfants sont déjà accompagnés par un odontopédiste pédiatrique dès les premiers mois de leur vie, les professionnels feront certainement cette évaluation - surtout s'ils se rendent compte que quelque chose mérite une attention particulière en ce qui concerne la santé bucco-dentaire des enfants. C'est à ce moment, par exemple, qu'est formulée la recommandation de ne pas utiliser de tétine pendant de longues périodes, de ne pas sucer les doigts ou de ne pas utiliser de biberon.
Quels sont les problèmes que les enfants présentent habituellement ?
Entre 4 et 12 ans, la tranche d'âge la plus recommandée pour rechercher un dentiste pédiatrique ou un orthopédiste de la mâchoire, certains problèmes courants peuvent être facilement détectés par le spécialiste. Voyez quelles sont les principales :
Qu'est-ce que les consultations avec un orthodontiste, un dentiste pédiatrique ou un orthopédiste de la mâchoire permettent d'éviter ?
Consulter un orthodontiste en complément de vos soins bucco-dentaires peut vous aider à prévenir un certain nombre de problèmes. Cette prise en charge est possible. Souvent, le coût de la visite périodique chez le dentiste peut faire peur aux familles en leur faisant croire que cela peut peser sur leur budget. C'est là qu'intervient une bonne assurance dentaire, qui vous aidera certainement à organiser vos finances tout en garantissant des soins bucco-dentaires adéquats pour toute la famille, sans craintes financières.