Les dents font partie des éléments les plus importants du corps humain. À part leur fonction première qui est d’assurer la mastication des aliments, elles tiennent également une place considérable sur le plan esthétique. D’où la nécessité d’en prendre soin. Pourtant, pour certaines personnes, rien que d’entendre le mot « dentiste » leur fait tout simplement peur. Par conséquent, très peu sont celles qui prennent soin de leur santé bucco-dentaire et qui se font consulter régulièrement par un chirurgien-dentiste.
En quoi consiste le métier de chirurgien-dentiste ?
Ce métier consiste à s’occuper de la bouche (dents, gencives et les maxillaires) et à soigner toutes les maladies y affectant. En cas de besoin, le chirurgien-dentiste peut prescrire des médicaments sur ordonnance comme les anti-inflammatoires, les antibiotiques, etc. Il veille et répare l’esthétique du sourire à l’aide d’un appareil adapté aux besoins de chaque patient notamment des prothèses dentaires pour les adultes (une couronne, un implant…), comme propose le cabinet dentaire du Dr Sultan, et pour les enfants, il est très pratique d’effectuer un traitement orthopédie dento-faciale pour corriger la mauvaise posture des mâchoires et pour redresser des dents. En France, les soins dentaires sont pris en charge par l’assurance maladie. Afin de préserver la santé bucco-dentaire, il est recommandé de consulter régulièrement un chirurgien-dentiste pour une visite de contrôle au moins deux fois par an pour les enfants et une fois tous les ans pour les adultes. Pour plus de détails, consultez le site cabinet-dentaire-defense.com. Pour son compte, il est aussi responsable de la gestion de son cabinet et toutes les tâches administratives qui lui sont indispensables.
Quels sont les différents types d’urgences dentaires ?
Tout d’abord, qu’est-ce qu’une urgence dentaire ? Une urgence dentaire fait référence à un état de soulagement de la douleur insupportable qu’un patient ressent. Cette situation peut être associée à une infection, de la fièvre et une inflammation des muqueuses. En odontologie, elle est répartie en deux groupes : la rage de dents et l’esthétique. Cependant, toutes les maladies affectant les dents ne sont pas forcément considérées comme une urgence, mais il en existe quelques types dont notamment les infections dentaires, les traumatismes dentaires, et les hémorragies dentaires. Confronter à l’un de ces cas, il n’existe qu’une seule alternative, contacter un cabinet dentaire. Pour plus d’informations, consulter le cabinet dentaire du Dr Sultan, qui est toujours là pour vous proposer des soins qui vous sont adaptés (détartrage, obturations dentaires, etc.).
Quels sont les types de spécialités en dentisterie ?
En France, il existe plus de 40 000 praticiens liés à la santé bucco-dentaire. Beaucoup d’entre eux se sont spécialisés dans une discipline encore plus pointue. À savoir un orthodontiste, c’est celui qui pratique l’ODF visant à redresser les dents, un parodontiste (spécialiste en parodonte), un spécialiste en implantologie dentaire, un stomatologue, spécialiste en médico-chirurgicale… Ce dernier est à la fois médecin et chirurgien. La majorité des cabinets dentaires combinent deux ou trois voire quatre spécialités à la fois pour aider les patients à trouver en lui la solution à leur problème, parmi ces cabinets le cabinet dentaire du Dr Sultan. Par conséquent, l’élément fondamental de la santé des gencives et des dents saines est d’avoir une bonne hygiène buccale pour garder les dents en bon état et surtout le confort de vie des patients. Il est important d’adopter cette bonne habitude qui limite et prévient les maux de dents et infections dentaires, les caries, les fêlures… il est à rappeler que le brossage de dents deux fois par jour est indispensable.