La Haute Autorité de la Santé (HAS) recommande de consulter un chirurgien dentiste au moins deux fois par an pour un enfant et une fois par an pour un adulte. Il s’agit d’une visite de contrôle qui n’inclut pas les consultations en urgence pour diverses raisons ainsi que les examens périodiques. Il serait donc intéressant de connaître les attributions de cet ami de votre dentition.
Des soins dentaires pour petits et grands
Vous n’arrivez pas à dormir ou à travailler à cause d’une carie ? Il est temps de prendre un rendez-vous en urgence sur le site dentiste92.com afin qu’un spécialiste vous prenne en charge et mette un terme à vos souffrances. Car le dentiste à La Défense possède tout le matériel et le savoir-faire nécessaires afin de procéder à une dentisterie réparatrice. Pour cela, il va traiter votre carie avec des matériaux d’obturation, qu’il s’agisse de composites ou d’amalgames.
Et dans le cas où la carie a réussi à atteindre la pulpe dentaire ou encore quand la dent s’avère trop abimée ou mortifiée profondément, le dentiste à Courbevoie peut décider de recourir à l’endodontie. Il s’agit précisément de dévitaliser votre dent. Même si le public considère souvent qu’il n’en fait partie, le détartrage entre également dans la catégorie des soins dentaires. Or, il s’agit d’une étape importante pour éviter l’atteinte des tissus de soutien de la dent que sont l’os et la gencive.
La dentisterie esthétique au service de tous
Ce n’est pas uniquement parce que vous avez mal à une dent que vous pouvez vous rendre dans un cabinet dentaire. En effet, ce dernier peut également vous aider à avoir un beau sourire. Or, dans la société actuelle, avoir un beau sourire constitue une des clés de la réussite, aussi bien sur le plan professionnel que personnel. Ce qui explique le rôle primordial joué par la chirurgie dentaire afin de vous aider à atteindre cet objectif. Car un individu peut avoir perdu une partie ou la totalité de ses dents à la suite d’un accident, à cause de la vieillesse ou encore d’une mauvaise hygiène bucco-dentaire.
Mais grâce aux techniques de l’esthétique dentaire, il peut désormais recouvrir une dentition intégrale et arborer un sourire impeccable. Pour cela, le dentiste peut utiliser des bridges ou recourir à un implant dentaire. D’ailleurs, de nos jours, les couronnes en céramique ont le vent en poupe puisqu’elles sont à la fois performantes et efficaces pour vous faire retrouver un sourire radieux. Et dans le cas où la pose de couronnes est impossible techniquement, il est courant de faire appel à des prothèses amovibles. Enfin, le cabinet dentaire à La Défense peut également vous aider à retrouver un bon sourire en utilisant le blanchiment dentaire ou encore les facettes dentaires. Ces techniques représentent donc des alternatives intéressantes à l’implant dentaire à la Défense.
La parodontologie, une solution à portée de main
La plupart de gens ignorent souvent ce qu’est la parodontologie. Sans entrer dans les détails étymologiques, elle sert à désigner une branche de la santé dentaire qui cherche à soigner les maladies dentaires qui concernent le parodonte, c’est-à-dire l’ensemble des tissus qui soutiennent la dent. C’est ce que les spécialistes appellent les maladies parodontales et elles concernent essentiellement le ligament alvéolo-dentaire, le cément, l’os alvéolaire et la gencive. Or, seule une consultation chez un dentiste dans le 92 permet de déceler ce genre de pathologie et d’en identifier la cause. Parfois, on le découvre suite à une douleur atroce qui nous emmène à consulter pour une urgence dentaire.
Généralement, ces maladies proviennent de l’amoncellement de résidus alimentaires et de bactéries à la surface d’une dent. C’est pourquoi elles sont appelées plaque dentaire. Et dans le cas où cette dernière s’est calcifiée, on l’appelle tartre. Comme ces maladies sont la plupart du temps chroniques, le dentiste à La Défense va procéder en trois étapes pour les soigner. En premier lieu, il va enseigner à son patient comment avoir une bonne hygiène bucco-dentaire. Ensuite, il va réaliser un détartrage ainsi qu’un surfaçage radiculaire afin de faire disparaitre la plaque dentaire, et le tartre éventuellement. Et si la maladie est à un stade avancé, le dentiste urgence peut être appelé à recourir à un traitement chirurgical. Afin d’éviter tout risque de récidive, il est obligé de mettre en place un suivi régulier de son patient.
La prévention, une mission essentielle du dentiste
Il est faux de croire que le rôle du chirurgien dentiste se borne à soigner les dents malades, à installer des couronnes ou des bridges, ou encore à essayer de vous faire retrouver un sourire radieux. En effet, il porte également une grosse responsabilité en matière de prévention. Cette dernière regroupe l’ensemble des techniques, comportements à adopter, astuces, et mode de vie qui vous permettent d’avoir une bonne hygiène bucco-dentaire. Ce qui a pour conséquence de vous aider à éviter la plaque dentaire, les caries et les différentes maladies parodontales. En d’autres termes, durant votre passage chez le dentiste, celui-ci ne manquera pas de vous prodiguer des conseils afin de garder vos dents en bonne santé.
Même pendant que vous patientez dans la salle d’attente du dentiste à Courbevoie, vous pouvez y lire des articles, flyers ou affichettes se rapportant à la prévention. Ainsi, vous pouvez en apprendre davantage sur les critères pour bien choisir votre dentifrice, l’utilisation du fil dentaire ou encore les différentes méthodes pour éviter l’apparition de caries. Il est également possible que vous tombiez sur une brochure vous expliquant le rôle joué par le fluor dans la protection des dents, ou les avantages du brossage manuel par rapport au brossage électrique. De toute façon, il ne faut pas hésiter à demander auprès de votre cabinet dentaire à La Défense si vous avez une question à poser ou simplement besoin de conseil.